Le moulin au début du XXe siècle
A venir ...Début juin 2011: rendez-vous sur place avec l'architecte du C.A.U.E. (organisme du conseil général pour le patrimoine, qui intervient gracieusement à la demande du public). Il nous donne moult conseils pour les problèmes d'eau, de charpente, de maçonnerie à l'ancienne, etc, ainsi que pour le retour du bief. Captivant!
Le samedi 18 juin 2011: journée du patrimoine de pays et des Moulins. Nous convions tous les habitants du village à découvrir ou redécouvrir le moulin, et apporter leurs éventuels témoignages. 13 familles ont répondu à notre invitation. De 7 à 79 ans. Journée humide mais riche en échanges et renseignements. Pas de photo. Dommage!
Le mercredi 6 juillet, nous allons à Chandray, à une demi-heure d'Anould, pour chercher un monsieur de 79 ans, sourcier de son état, qui passe l'après-midi à chercher les éventuelles sources. Il détecte 4 filets d'eau qui traversent le terrain et nous indique pour chacun la profondeur et le débit. Un relevé de ces renseignements sur le plan du géomètre, doublé du tracé de chacun des profils des filets nous permet de corréler les données de ce brave homme (le terme n'est pas trop fort) avec les données de la carte géologique du lieu. Passionnant! J'espère vous en dire davantage ultérieurement. Ci-joints quelques documents.
Le 7 juillet 2011: rendez-vous avec l'architecte des bâtiments de France, à sa demande, pour une visite complète et tous renseignements utiles en matière d'aide de toutes sortes et de financement. Assez intéressant!